Accueil > Défis > Tout pour le jardin

M. T.-paysagiste depuis 15 ans. Il est passionné par son métier et continue également pendant ses heures de loisirs en entretenant les jardins des « petites grands mères ». Il n’est pas certain de pouvoir reprendre son métier lorsque son traitement sera terminé mais il prévoit de rester dans ce domaine dans le cadre d’un bureau. Il aimerait beaucoup rencontrer un jardinier-paysagiste d’un bon niveau. Une visite est prévue dans le parc de Versailles avec un des responsables jardinier. La visite attendue est arrivée sous un très beau soleil. Mme Olivier du Bureau des Publics spécifiques nous a accueillis et nous avons pu la remercier d’avoir organisé cette rencontre. Puis M. Baron, adjoint au chef de service des Jardins de Versailles, nous emmenés en voiture, à pied, découvrir les bosquets et M. Tessier a posé ses premières questions sur la taille des taupières, leur restauration à l’ancienne… puis admirer les plus belles perspectives. Comme disait M.Baron : »Dans un jardin à la française, il faut que l’oeil ne s’arrête jamais ». La perspective du château au dessus des bassins, puis au delà (autrefois jusqu’à Villepreux) en est la meilleure illustration. Ensuite visite des serres, très peu remplies en cette saison mais très intéressantes par toutes les installations pour le chauffage, l’arrosage……Fin de la visite dans l’Orangerie où une réception était en cours d’organisation et, de la terrasse qui la domine, nous avons pu admirer le magnifique point de vue sur le jardin de l’Orangerie. Cette première visite de M. Tessier à Versailles sera suivie, nous a-t-il dit, de beaucoup d’autres. « Le bonheur a dépassé la fatigue » a-t-il ajouté.